mardi 9 octobre 2012

Dimanche 12 août. Yellowstone, Norris Basin et Mammoth Hot Springs


Lever un peu douloureux (mais moins que ce qu’on croyait quand même) et check-out tranquille. Passage au Visitor’s center : les horaires des éruptions ne sont pas très pratiques ! Nous montons à Observation Point, car OF est prévu à 10h40 +/- 10 min, et Grand Geyser à 10h30 +/- 2h, en espérant voir les 2. En chemin, on voit une colonne de fumée derrière les arbres : aie ! Sans doute Grand qui a 40 min d’avance !
La vue est superbe, et OF nous gratifie d’une très belle éruption. 



tiens, un visiteur !
et une autre sentinelle !
Bon, on ne verra pas d’autre éruption… On quitte le site à 11h30 pour la route de Mammoth. 

Voici l'itinéraire, c'est la route de "Madison" dans le parc :


Quelques arrêts en route. 
Dans le coin de Beryl spring.




on dirait un lac tranquille... brrr !
et voici Beryl spring

Artist Paint Pot. Magnifique endroit coloré et plein de végétation. Le trail monte pour surplomber le site. Tout un flanc de montagne bouillonne. Plein de couleurs différentes en palettes vives.

Artists Paintpots

une palette de peintre, en effet... 




j'aime beaucoup ces 2 sources porcelaine
encore un peu de boue
On arrive à Norris à 12h30, le site est saturé. On n’a rien à manger et ce n’est pas un site « équipé ». Donc, ‘petit’ crochet par Canyon Village pour le ravitaillement. On déjeune à l’aire de pique-nique de la Virginia Fall Drive. Pas terrible, car il y a des travaux juste à la hauteur de la chute sur la route, on ne peut pas s’arrêter. Lorsqu’on peut se garer, on est loin de la chute, sans possibilité de marcher jusqu’à elle (pas de bord de route à cause des travaux). En plus, l’aire de pique-nique est bien plus loin, alors que la rivière a pris une autre direction… Au moins, on est à l’ombre et au bord d’une prairie.
Puis, on revient à Norris et ses 2 parties. 
le plan de Norris Geyser basin
On trouve une place de parking. Autant le quartier de OF était étonnant et agréable, autant ici, on sent la nature forte et hostile : acide sulfurique, sulfates, bains brulants, geysers explosifs, marmites boueuses… 
Porcelain Basin overlook 









jolies couleurs... 



Black Pit spring, oxydes de fer
Steamboat geyser 
Steamboat geyser

Emerald spring
C’est fascinant et dangereux. La végétation est morte, le décor, lunaire, le soleil, dur…



En route vers le nord, petit arrêt à la "Roaring Moutain", la montagne rugissante... (plutôt fumante en l'occurrence)
Roaring Mountain

Puis, route vers Mammoth. Le dernier tronçon est surprenant : on quitte brusquement la vallée d’altitude, pour plonger dans un canyon escarpé et monumental bordé de rocs énormes entassés. Arrêt à Canary Springs. Magique ! Un blanc étincelant, des pastels doux et subtils, l’eau s’écoule et gargouille en terrasses soit multicolores, soit immaculées. Je fais plein de photos en gros plan des concrétions fascinantes...

La terrasse de Canary Spring avec Mammoth au fond



bien blanc...


petit oiseau perdu !
j'adore tous les bras levés pour la photo !


couleurs naturelles !
le bord de la falaise
sur le coté


Mammoth en bas

Check-in au Mammoth Hotel. Mieux que l’OFI, plus détendu et sympa.
On décide de repartir en voiture faire un tour sur la route de Gardiner peu avant le crépuscule, pour « voir des animaux ». 

Bonne idée, vraiment ! Et d’un, les elks sont en troupeau devant l’hôtel et bloquent carrément la circulation.
Les elks sans gêne :





Ensuite on fait quelques km sur une lande déserte sans rien voir, et de trois, bouquet final au retour sur le partking, dans l’obscurité et en manoeuvrant, boum ! une voiture basse arrivait derrière moi, je ne l’ai pas vue en reculant ! C’est un des employés de l’hôtel qui venait travailler. Pas clair du tout, le gars (bourré ?). Il n’y a rien sur aucune des 2 voitures (on était à 2 à l’heure), mais il essaie de dire que son moteur fume à cause du choc ! Réglo, je lui donne mon adresse, et lui griffonne des données illisibles. Cette histoire ne nous plait pas, on ne voudrait pas que cela dérape et qu’il nous impute des réparations indues. Donc, après le diner (sommaire) au Dining Room, on parle à la réceptionniste de cette histoire. Après tout, c’est sur le parking de l’hôtel et avec un employé. Elle appelle un gardien et pense qu’il faudrait remplir au moins une déclaration, au cas où. Le type pas clair passe « comme par hasard » dans le hall. Le gardien l’appelle et lui demande des explications. L’autre dit « non, mais en fait, s’il n’y a pas 750$ de dégâts, il n’y a pas de déclaration à faire, alors comme il n’y a rien, pas de problème, c’est ok » ! On hallucine, mais on se dit qu’on a bien fait d’impliquer des témoins quand même. Le gardien dit « bon, si tout le monde est ok, l’affaire est réglée ». Tant mieux ! Nous n’aimons pas le regard du type. Pas clair, pas franc. Mais il a reconnu qu’il n’avait rien à sa voiture, c’est donc gagné. On peut dormir tranquille.

Hôtel : Mammoth Hotel. Chambre du bâtiment principal. Sympa et très calme. Sanitaires partagés mais bien équipés.
Repas. Midi pique-nique acheté à Canyon Village. Les américains ne savent pas ce qu’est un bon sandwich ! Soir, Dining Room à côté de l’hôtel, basique mais correct.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire