samedi 13 octobre 2012

Lundi 13 août. Yellowstone, Grand Canyon (South rim)


Cet hôtel à Mammoth est décidément super, on a passé une bonne nuit au calme et au frais (à part les grincements des lits du dessus et des paquets déplacés). On a décidé de profiter. Le café et le thé sont à volonté. Check-out à 10h40 !
Evidemment, on n'a pas beaucoup de chemin à faire ! Voici le plan du parc. On part de Mammoth en haut à gauche (un peu coupé, désolé), on descend à Canyon Village, et le soir on remonte à Tower Roosevelt. En tout environ 1h30 de route maximum.

Tour aux terrasses, comme on a vu les « upper » hier, on sillonne les « lower ». Quelques endroits magnifiques, le reste tout sec. Globalement : impressionnant et photogénique.
Voici le plan du site
ça parait grand comme ça, en fait c'est tout petit
Jupiter Terraces 


vue de Mammoth derrière les terrasses
Minerva Terraces, les plus célèbres !
Liberty cap





et la star : Cleopatra Terraces





effet de soleil sur les coulées...
On a pris quelques minutes pour visiter le fort historique de Yellowstone en pensant que c'était intéressant, mais alors, quelle déception ! On ne voit qu'une enfilade de bâtiments, sans aucun intérêt, et on ne peut entrer dans aucun, car ils sont encore tous utilisés comme maisons pour les rangers ! (sauf le Visitor Center)... Bofbof...
Fort Yellowstone
Puis en chemin, un petit détour pour voir "Petrified tree", un arbre d'une époque préhistorique fossilisé. Au départ, il y en avait 2, mais les touristes des premiers temps se sont servis !!! Résultat : aujourd'hui, pas grand chose à voir que ce monolithe enclavé derrière ses grilles. Bofbof... (encore !)
Petrified tree
Ensuite, direction le Canyon de Yellowstone ! En route, on croise une file de voiture roulant au pas. La raison ? Un coyote trottine tranquillement devant la première, sur la route. J’ai eu peur, car je ne l’ai vu qu’au dernier moment. Mais heureusement, il a bien gardé sa file ! A Canyon Village, pique-nique sommaire et départ pour l’exploration. On a mis au point une stratégie : on va démarrer quoiqu’il en soit par le parking de « Brink of the upper fall ». Ensuite, selon l’orientation du soleil dans le canyon, on choisi la rive nord ou sud. Comme le lendemain, on ira le matin, si on se débrouille bien, on peut bien profiter. Après de longs et savants calculs et essais, on part pour le sud. 
Plan du canyon. Notre parking, c'est Brink of the Upper falls, à gauche en bas !



En fait, on a bien le soleil dans le dos pendant le trail, mais dans le nez quand on veut photographier les chutes… Bref. On traverse la Yellowstone river et on longe les 2 chutes, la Upper, petite, et la Lower, plus grande. 





Voici la Yellowstone River juste avant la "Upper fall", la petite chute :
et la suite : le pont Chittenden qu'on a traversé en amont des chutes :
Upper fall


On descend les 328 marches de l’escalier « Uncle Tom’s Trail » : très éprouvant pour Yann, et surtout la remontée. En plus, c’est vertigineux car les marches sont en métal ajouré. Mais ça passe. Victoire !

les escaliers dans un décor féérique


descente des 328 marches...


Lower fall : on voit les gens en petit au bord



Photo souvenir en bas...

...mais après, il faut remonter !
Vue depuis le bas des escaliers :

Ensuite, on croyait se balader à plat comme à Grand Canyon. Mon œil ! Jusqu’à Artist’s Point, le trail est « sportif », avec des hauts et des bas… Mais la balade est géniale, couleurs extraordinaires, vues vertigineuses… et pas beaucoup de monde, sauf aux points proches des parkings, évidemment. 






le Grand Canyon de Yellowstone

Vue de la "Lower fall" depuis le trail :
On s'éloigne de Lower fall, mais la vue devient plus belle



Hum... plaisanterie ! (pour le futur calendrier des Dieux du Stade ???)
C’est éprouvant quand même. Et un rien démoralisant quand on arrive sur un parking bondé au bout de 2h de marche !!!
A Artist’s Point, la vue est sublime des 2 côtés, mais ces 2h30 de rando, tout ce monde arrivé en cars (8 ou 9 sur le parking, beaucoup de japonais) et en voiture nous agace un peu, et on reste peu de temps, juste reprendre quelques forces avant de repartir en sens inverse. 


la rivière d'argent !

Artist Point



retour...
Le retour, plus facile, se fait en 1h15 jusqu’à la voiture. C’est très sympa parce qu’on est presque tout le temps en sous-bois. On est quand même morts en arrivant à la voiture. Mais contents : on l’a fait !
Demain : rive nord à pied du même parking !
Le voyage retour est cool, on est à Roosevelt ce soir, c’est en pleine cambrousse. La lumière du soleil déclinant est belle sur la route. 
La vallée de la Yellowstone river vers Dunraven Pass
Photo volée !
On arrive à 19h. On a une petite Frontier Cabin, comme à Sequoia : petit cabanon en bois (mais en dur), et services communs de camping. On est juste au bord d’une petite rivière, c’est mignon comme tout. Il y a un petit poêle à bois dans le cabanon, avec des rondelles de bois compressé.
Notre "Frontier Cabin" à Roosevelt lodge








Soirée sympa au grill du bâtiment principal. Bon vin, bons steacks. Nuit calme sous un ciel constellé d’étoiles, dans un silence presque total.
un bon repas après cette bonne (et longue) journée 

Hôtel : Roosevelt Lodge. Super bien, notre endroit préféré à Yellowstone. Très beau, très calme, assez bon rapport qualité/prix par rapport au reste.
Repas. Midi pique-nique. Soir : restau grill du Roosevelt Lodge. Bon et rustique. Cadre super, feu dans la cheminée…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire