vendredi 5 octobre 2012

Vendredi 10 août. Yellowstone, entrée nord et Lamar Valley


Ouh qu’il fait mauvais ! Ciel gris et lourd, vent chaud et fort… Réveil triste ! Café/thé tranquille et on retourne au Buffalo Bill Museum, faire la section sur les écosystèmes de Yellowstone. Joliment fait et intéressant. Au sous-sol, une vitrine consacrée aux « bandits » de l’ouest, Butch Cassidy, Calamity Jane, Billy le Kid… Rigolo : tout en dénonçant leurs exactions, on sent bien que les américains sont fiers de ces gâchettes faciles et qu’ils les admirent ! Puis, rapide tour à la section armes à feu, mais là, franchement, c’est trop rébarbatif, toutes ces carabines alignées en vitrine. Les quelques toiles observées ça et là ne nous incitent pas à visiter la section "art"…

Yann fait l'andouille en essayant un vrai Stetson (150$, ces chapeaux !)
Il est 11h15, nous partons, direction la route scénique 120 au nord.
voici notre itinéraire, avec un (tout petit) passage dans le Montana (la ligne pointillée)
Cette route est splendide. On rejoint la scénique Bear Tooth Road. On est entourés de monts déchiquetés. Le paysage est tout vert, ça change des prairies brulées traversées jusqu’ici !


ça tournicote ! 
de quoi donner le tournis... 


un vrai tableau naturel






la dent de l'ours !
Arrêt pour le déjeuner à Cooke City, dans le Montana, dans un « bistrot » tenu par… des français. Incroyable et amusant. Ce sera notre seule courte escale dans le Montana. Quelques gouttes de pluie, par intermittence.
Au passage, un (très bon) musicien folk fait l'animation...

Cooke City, village western, entrée nord-est de Yellowstone
(j'ai triché, ça c'est le panneau entrée sud !)
Entrée dans le Yellowstone vers 15h par la Silver Gate (nord-est). Le temps se gâte. Il fait froid, le vent est fort, on entend gronder des orages, le ciel est noir. Traversée de la Lamar Valley entrecoupée d’éclaircies. Troupeaux de bisons paissant paisiblement dans les prairies. Étonnamment, peu de monde. 

Voici le plan du parc
On va passer 2 jours à Old Faithfull, puis Mammoth, Tower, et Lake village

les bisons de Lamar Valley

humour macabre... et flippant




pluie !


Firehole river
On descend au bord de la Yellowstone River à Tower fall. C’est magnifique. Paysages superbes, qui évoquent un peu la Tioga road de Yosemite. 
Yellow stone, bien nommé !

Tower falls



en bas de Tower fall
Rencontre avec un vieux bison mâle perché sur une colline en surplomb de la voiture.
pas l'air commode celui là...
On découvre nos premiers phénomènes géologiques étonnants : des fumerolles !
Firehole river : elle est tiède (on comprendra pourquoi plus tard...) 
mousses éclatantes 

inquiétante fumerolle jaune...
Gibbon Falls 

A un moment, il commence à pleuvoir. Plus loin, on tombe sur un bouchon : en fait, il y a une femelle élan sur le talus, chacun fait des photo ou des films en passant… je rate la photo (mais on a une vidéo !). 

Encore des fumerolles (à la hauteur de Norris Basin ?). Le paysage est un peu hallucinant...

Hélas, plus on descend, plus le temps empire. Il fait presque nuit à 18h30. On arrive au Old Faithful Inn sous un déluge, éclairs, tonnerre, trombes. Sympa pour décharger la voiture !
L’hôtel est hallucinant. Tout en bois. Hall immense. Cheminée hors de proportions. Terrasse panoramique pour assister aux éruptions du « OF ». On a une petite chambre dans le bâtiment principal, toute mignonne, en bois, et avec salle de bain partagée. C’est très beau, même si on est à nouveau au-dessus des clim des cuisines… 
chambrette dans Old Faithfull Inn 
Cosy, isn't it ? 
l'impressionnant hall avec cheminée monumentale
Pour le diner par contre, c’est nettement plus compliqué. On voudrait aller à la Dining Room, mais les premières places sont à 21h30 (dans plus d’une heure), et il faut attendre dans le hall. On renonce, et on va au Lounge bar adjacent, qui a une super carte de vins et d’excellents burgers de bison, finalement très bien ! Dodo à 22h30.

Hôtel : Old Faithful Inn, hôtel historique en bois géré par Xanterra. Demander des chambres sur l’avant si on veut être dans le bâtiment principal. Sinon, la West Wing a des chambres neuves. Tout est en bois, décor superbe. Sanitaires partagés et très jolis aussi.
Repas. Midi, « Le Bistrot » à Cooke City, Montana. Tenu par un français, qui recevait son fils et sa belle fille pour les vacances. Ca nous a permis de parler du coin (et aussi de la Provence, leur coin d’origine). Jolie ambiance, service un peu long. Soir : Lounge Bar du OFI. Très sympa, beaucoup moins cher que le restaurant de l’hôtel. Ne sert que des burgers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire