dimanche 11 novembre 2012

Jeudi 16 août. Grand Teton, Jenny Lake loop


Carte du parc

Quel froid le matin ! Il fait moins de 10°C cette fois, c’est sûr. Heureusement, on a du chauffage dans notre petit palais. A 10h, check-out hélas, et à la réception, ils n’ont rien pour ce soir. On devra supporter la tent-cabin. A tout hasard, je demande pour le vendredi soir, et il reste un petit cabanon avec bain partagé à 70$, soit moins cher que le « camping ». Du coup, on réserve, c’est toujours ça !
Et puis, direction le Jenny Lake. Au programme, le tour complet du lac, un peu plus de 7 miles (11,3 km), suivant le parcours tracé sur ce plan :
tracé (en pointillés) du "Jenny Lake loop trail"

 Départ à 11h15, le parking est archi-plein, je me gare le long d’un trottoir, et le temps que je manœuvre, une place se libère : chouette ! (ceci dit, quand on partira cette après midi, les voitures seront garées sur le trottoir sur des centaines de mètres…). 
La chaine des Grands Tétons juste avant d'arriver à Jenny Lake :

Les monts Teton environnants sont exceptionnellement beaux, le paysage est génial. Comme d’habitude, dès qu’on s’éloigne un peu, on devient presque seul et on profite de la nature. 



A un moment, on croise une biche sur le sentier. Elle semble inquiète et ne veut pas partir. Nous avançons doucement, et finalement elle se dirige vers le bois. Mais nous comprenons pourquoi elle voulait rester : la suivent 2 faons superbes et pas du tout effrayés ! Nous jouissons de ce spectacle bucolique.
allez maman, il faut partir, c'est notre sentier ! lol
Bambi ! 

En 2h, nous arrivons au 2/3 du parcours, là où sont les points d’intérêt de Hidden Fall et Inspiration Point. Nous pique-niquons au bord du torrent glacé.



pique nique au bord du torrent
Hidden falls, Jenny Lake

Ah oui, j’oubliais : évidemment, comme nous étions seuls sur le sentier la majeure partie du temps, j’ai profité d’un accès au lac pour me « tremper le cul ». Délicieusement rafraichissant, température, cadre et temps idéaux !
une certaine idée du bonheur !
Lorsque nous prenons le chemin de Hidden Fall, une japonaise nous suit de près avec une clochette « anti-ours ». Nous voulons la laisser passer, elle répond : « oh non ! si ça ne vous dérange pas, je voudrais ne pas marcher seule, je vous suis ! » Elle a peur des ours pour de vrai ! Alors qu’il y a au moins 10 humains par hectare de forêt dans ce coin… (il y a beaucoup de monde depuis qu’on a approché d’un débarcadère de la navette qui vient directement du Visitor’s center et qui traverse le lac). Bref, elle devient notre « poisson-pilote » avec sa clochette agaçante. Elle est très jolie cependant. 
On voit notre charmante mais insistante "poisson-pilote" derrière moi sur cette vidéo prise à Hidden Falls (la fille en bleu) :


Elle nous accompagne aux chutes et surtout à Inspiration Point (montée à la queue-leu-leu), une aride montée le long d’une roche nue pour bénéficier d’un point de vue exceptionnel sur le Jenny Lake. Du monde, du monde… Un peu saoulant… En haut, nous arrivons à semer notre poisson-pilote en lui disant qu’on a encore beaucoup de chemin à faire. Elle veut rester encore pour profiter de la vue…


Inspiration Point, Jenny Lake 

Le trajet retour (ou plutôt, la suite du trajet) est plutôt éprouvant : cette partie du sentier (côté des Moose ponds) est assez abrupte et irrégulière… La fatigue commence à se faire sentir… Nous arrivons enfin à la voiture à 16h15, après 5h de rando. Cela dit, la plupart du temps, hormis les zones encombrées de touristes en tongues, la balade était super.
presque arrivés ! 

L’arrivée à notre « tent cabin » est un grand moment : comment peut-on louer cela 80$ ? (enfin, c’est « seulement 56 pour la tente, mais faut ajouter tout le reste). Invraisemblable ! L’employée nous prête gratuitement 2 sacs de couchage épais en plus, parce qu’ils sont défectueux (pas de fermeture). On prend. Tant mieux. Cet endroit est carrément carcéral. Propreté douteuse, sol en béton brut, paillasses métalliques, un mur en rondins disjoints, le reste en toile avec un espace de quelques centimètres au sol (pour plus de vents coulis sans doute…), aucun confort. Pour "boucher" un peu les espaces entre la toile et la dalle, j'ai utilisé tout notre linge sale pour faire un bourrelet le long de la toile ! On ne pouvait pas utiliser le fourneau, vu qu'on était couché à côté (en plus, évidemment, il fallait acheter le bois...).

Y a que l'extérieur qui est sympa
Notre "prison" à Colter Bay (avec l'installation que nous avons faite au sol :

Les douches sont au General Store à plus d’un kilomètre. 5$ la douche + serviette (en supplément). Bon, pour un naturiste et homo, l’ambiance est plutôt sympa, mais si on n’est pas à l’aise avec son corps, mieux vaut éviter ! On dirait des douches de l’armée, avec juste un petit rideau en plus.
Heureusement que demain, on est à nouveau en dur. Pour se venger, on boit des bières sous notre auvent (par ailleurs la partie la plus sympa de la tente).
Deuxième soirée délicieuse au Colter’s Grill & Restaurant. Pavé de saumon grillé aux herbes, mélange riz-lentilles-graines diverses exquis, sauvignon blanc sympa. Le chef est un vrai cuisinier, décidément !
notre meilleur restau cette année : Colter's Grill !
Retour à 21h15 dans notre « cellule ». Nous avons groupé les 4 matelas minuscules par terre 2 par 2 pour nous faire un « grand lit », puis étalé dessus un des épais duvets, en gardant l’autre et les 2 couvertures sur nous : on est parés ! Ah non, avant ça, j’ai utilisé tous les tee-shirts et sous-vêtements sales pour faire un bourrelet au sol entre la toile et la dalle ! Super !

Hôtel : hélas on l’aura compris, les tent-cabin de Colter bay village.
Repas : sandwiches hideux le midi, Colter’s Grill le soir, toujours un bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire