mardi 13 novembre 2012

Samedi 18 août. Grand Teton, Taggart Lake, Jackson

Snif ! Grand Teton, c'est fini... Ce matin, les montagnes sont enfin nettes. Quel spectacle ! On ne s'en lasse pas.
Le centre fonctionne au ralenti car ils observent 24h de surveillance bactériologique avec l'eau... Nous partons à 10h30.

Voici notre itinéraire du jour :


Quelques arrêts photo obligés avec ce sublime paysage (il était temps !), et on tente d'aller au lac Phelps comme nous l'avions prévu. C'est juste à la sortie sud du parc et sur notre route pour Jackson.
Manque de bol : la route d'accès est fermée. Je demande pourquoi à un ranger : les ours ! Mais, à la base, on veut les voir, nous, les ours !!! Il n'y a qu'une autre piste d'accès à ce lac, il faudrait faire un détour de 45 min sur une route non goudronnée.
Panoramique de la chaine des Teton

On change donc nos plans et on remonte pour aller voir le lac Taggart à la place. Sublime !
Trail agréable de 1,6 miles mi-ombragé et longeant pendant un moment une rivière, et arrivée au pied des monts au bord d'un splendide lac vert.
plan de la région du lac Taggart
le trail 

Taggart Lake


Calme olympien. Cadre parfait. Je cherche un endroit propice et hop, baignade délicieusement rafraichissante. Je croyais être seul, mais au loin, 3 personnes : un observateur immobile sur un rocher, tout de noir vêtu, et un couple qui, me voyant dans l'eau, abandonne ses vêtements et se baigne aussi, simplement. Je fais des émules ! (bon, je dois à la vérité de dire que si monsieur s'est baigné dans le plus simple appareil, madame a gardé ses sous-vêtements... la pauvre, elle ne sait pas ce qu'elle s'impose...). C'est divin en tout cas.

baignade bien méritée

Retour à la voiture et direction Jackson Hole pour le déjeuner.
Peu après la sortie du parc, attroupement sur le bas côté de la route vers un pont. On s'arrête aussi : un élan est en train de brouter ou de boire, couché dans la rivière en contrebas. On ne voit que sa tête, mais c'est déjà ça : je l'ai eue, ma "grosse bestiole" !
notre "grosse bestiole"
Jackson Hole. Très chouette, le centre ville Far-West !



Centre ville de Jackson Hole

On se balade un peu, on s'attable pour un sandwich chaud, et on reprend la route du sud à 15h30. C'est la 89, direction Bear Lake. On sort du Wyoming et on passe dans l'Idaho.
paysages de l'Idaho

On fait halte pour la nuit à... Montpelier (Idaho) ! Et c'est écrit correctement. Motel classe et pas très cher, le Clover Creek Inn. C'est le seul qui n'était pas réservé de notre périple. Le rapport du nom de cette ville avec "notre" Montpellier ? Aucun, ou très lointain. C'est le prophète mormon Brigham Young, encore lui, qui a débaptisé l'endroit lorsqu'il y est passé pour lui donner le nom de sa ville natale dans le Vermont !
Bref, détente cool en attendant le dîner. Ici, le restau le plus animé de la ville ferme à 21h, et encore, parce que c'est samedi ! Faut dire que Montpelier, c'est vraiment pas une ville, plutôt une zone... Rien de bien excitant ici...

Plus tard.
On a diné au boui-boui mexicain en face de l'hôtel. Pas d'alcool, même pas de bière. Odeur de friture intense. Bonne nourriture plutôt spicy et très copieuse. Alors que nous mangeons, un couple avec un enfant entre et ne comprend pas ce que débite la serveuse avec son accent terrible et son débit rapide : des français ! Nous leur indiquons qu'ils peuvent s'installer où ils le souhaitent (mais si possible loin de la clim, glaciale), et commander un plat pour 2. La conservation s'engage sur Grand Teton où ils vont le lendemain. Ils sont dans le sens opposé à nous. Ils sont très sympa et inquiets de la coupure d'eau et des tent-cabin-prisons !
Dès qu'ils nous laissent pour s'asseoir à leur table, une dame arrive à son tour vers nous : "Tu parles français ? J'habite ici, mais j'ai vécu en France pendant 6 ans... il y a 45 ans" !!!!! Elle adore papoter en français dès que possible. Elle nous présente toute sa famille et hésite à nous inviter pour le petit-déj (elle invite régulièrement les français qu'elle croise à dormir ou déjeuner chez elle, histoire de parler...). Finalement, nous terminons nos plats, et les autres français nous invitent à nous asseoir avec eux et on discute pendant un moment de nos expériences.
Les autres clients hallucinent un peu d'entendre parler autant dans une autre langue, comme si tout le monde s'était donné rendez-vous dans cet endroit improbable du bout du monde ! Soirée très sympa, que nous finissons au bar de l'hôtel à siroter un cocktail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire