samedi 15 septembre 2012

Lundi 6 août. Wind Cave National Monument et Custer State Park


Temps maussade ce matin. Il fait chaud, mais gris. Piscine, départ à 10h. Direction nord, puis nord-est vers le South Dakota. 

Des plaines vallonnées, mornes, désertes. « Next service : 79 miles » (soit 130 km quand même…), 95°F. Tout est sec. Parfois, un endroit plus joli, brièvement. Des ranches isolés. 4h30 monotones de route. Le voyage parait interminable.
mornes plaines du Wyoming
On arrive à Wind Cave National Monument. Le prochain tour est à 15h, dans 15 min. C’est 9$ par personne. Le ranger nous emmène sous terre : 300 marches. Quelques centaines de mètres, plusieurs couloirs étroits, des salles assez petites : ce n’est pas vraiment impressionnant. Pas de stalagmite ou –tite ici.
dentelle de limestone (nacre?)
le décor n'est pas fameux...
le Ranger passe "des heures" à parler... on est sous une dalle plate 

juste des blocs de pierre le long d'un grand couloir aménagé
Ce qui est vertigineux, c’est la taille de la grotte : plusieurs centaines de km de réseaux souterrains sur plusieurs étages… On n’en voit qu’une infime partie. Comme d’hab, anecdotes rigolotes, info, histoire « ancienne » (100 ans…)… Ce n’est globalement pas fascinant. Le paysage en surface est beaucoup plus joli ! Et on a la surprise de tomber sur un beau troupeau de bisons magnifique dans la prairie.
troupeau de bisons dans la prairie 
oups, ils sont sur la route ! on a bien fait de passer !
On se dirige vers Custer SP dans le prolongement de la route. Des colonies de chien de prairie de chaque côté. Des ânes, des antilopes, des pronghorns, des bisons encore. C’est riche ! 

chiens de prairie (on en verra d'autres !) 
ouh le gros bison ! (et devant, 2 bighorns)





il m'a fait l'honneur de lever la tête !
Sur la partie nord du parc, on comprend pourquoi la route s’appelle « needle » : de fantastiques aiguilles rocheuses se dressent vers le ciel, la route serpentant dans cette cathédrale de granit.
Custer Park, les "needles" 
un petit air de Dolomites



petite ballade dans la forêt de granit 






A un moment, un passe dans un tunnel creusé entre ces aiguilles, il y a tout juste la place pour la voiture. La route est interdite aux camping-cars, heureusement !
tunnel super étroit !

Le Sylvan Lake Lodge est un hôtel rustique, excessivement cher pour des prestations médiocres, mais la terrasse du restau est très sympathique et la carte, de bonne qualité. Bonne soirée tranquille et dodo tôt.
le Sylvan Lake 


sur la terrasse du Sylvan Lake Lodge

Hôtel : Sylvan Lake Lodge, dans Custer SP. Très, très cher et pas très bien.
Repas. Midi, sandwiches. Soir : restau du Sylvan Lake Lodge. Pas mal, cuisine américaine classique. Belle terrasse sur la nature brute

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire