dimanche 9 septembre 2012

Samedi 4 août. Dinosaur National Monument


Encore une grosse journée aujourd’hui ! Voici notre itinéraire, que j'avais légèrement sous-estimé à cause des imprécisions de localisation sur GoogleMaps...
une bien longue journée, mais fascinante...

Réveil tranquille et lever à 8h pour le petit déj’. C’est dans la pièce principale de la maison, et on voit Judith préparer dans sa cuisine américaine. Super pdj, rendu encore plus sympa par la discussion avec un autre couple de voyageurs du Colorado, passionnés de langues (italien-espagnol-français) et résolument anti-sarkozystes !
Départ à 9h pour la zone ouest de Dinosaur, Quarry. On est juste à côté, et déjà sur la bonne route, c'est pratique ! On reste une heure sur place pour admirer le pan de falaise contenant des os de dinosaures en vrac : il y a fort longtemps, ils ont été noyés par une crue subite, puis emportés et échoués tous à cet endroit. Depuis le visitor center, il faut prendre une navette gratuite pour y monter, l'accès est très contrôlé.

le mur d'ossements de dinosaures à Quarry 

vue sur la Green River dans la vallée


la Green River, magnifique en tout endroit !
Ensuite, on reprend la route 40 vers l’autre partie du parc. C’est très éloigné : 40 km sur la route principale, puis 40 km de route dans le parc pour arriver enfin à Harper’s Corner.
En chemin, plusieurs points de vue pour profiter de paysages fantastiques à perte de vue et dans toutes les directions.
Escalante overlook 

Canyon overlook


Une marmotte file devant la voiture. Des biches traversent tranquillement devant la voiture.

Plus loin, des vaches, encore. Il n’y a presque personne. Le paysage est vraiment splendide. La route grimpe à 2400m. Yann a un peu le mal des hauteurs, il est un peu oppressé.
dommage, c'est un peu brumeux...

Echo park overlook 


Petit trail à Harper’s corner : balade sur le promontoire rocheux qui domine un méandre géant de la Green River.

Encore elle, on la retrouve après 2 ans. A Gooseneck, les méandres étaient très serrés et étroits. Ici, la Green River a encore creusé un lit fantastique, mais sur une échelle immense. Ça vous a des petits airs de Grand Canyon, et d’ailleurs la pompiste de Dinosaur (village de tôle et de débris) nous affirme que les locaux appellent ce site « leur grand canyon ».
Harpers corner, côté droit 
Harpers corner, côté gauche





la Green River, majestueuse
C’est vraiment un must, et pour le coup, largement inexploité. Et on est quasiment seuls pour profiter de ce site fabuleux ! En tout et pour tout, on a dû croiser 10 personnes.




méandres boisés et rocheux...
repos du guerrier : premier treck à 2500m 



On ne regrette donc vraiment pas les efforts pour y arriver. Tant mieux, parce que maintenant, il faut redescendre ! Nous revenons à Dinosaur acheter de quoi pique-niquer, il est passé 14h30. Puis, commence la route interminable vers les Rocheuses.
Passé Craig, on sort du désert et on arrive dans un paysage alpestre magnifique aussi, bien que totalement différent.

Steamboat Springs semble être une station à la mode, pleine de monde. C’est mignon, et dans un cadre splendide. A Hot Sulfur Springs, on retrouve le roi des fleuves, le Colorado. Seulement ici, il n’est qu’une rivière de montagne, c’est rigolo.

Grand Lake au soleil couchant 

Finalement, on arrive au Black Bear Lodge à plus de 19h30. Ouf ! Il fait très frais. Diner improbable dans une gargote de Grand Lake, le premier restau trouvé. Bof… Dodo tôt.

Hôtel : Black Bear Lodge, motel quelconque du bord de la route un peu avant Grand Lake.
The Bear's Den, à Grand Lake : mignon, mais à éviter !
Repas. Le midi, sandwiches. Le soir : « restaurant » à éviter absolument : The Bear’s Den, on a été malades !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire